Jouets Enfant : pas toujours évident de choisir des jouets pour les touts-petits ! On te donne toutes les clés pour bien choisir en fonction de son développement…

De l’éveil à la naissance jusqu’aux jeux de société après 3 ans. On t’explique tout !

Eveil et stimulation pour les 0 à 12 mois

rosie cameleonPour eux, il n’est pas vraiment question de « jouer » mais d’éveil et de stimulation à tout ce qui les entoure ! Les couleurs, les formes et les sons sont une découverte de chaque instant ! Offrir un mobile ou un doudou est donc le plus adéquat. Ensuite viennent en complément les jeux d’éveil comme les tapis, qui sont très appréciés des bébés et des parents. Ils permettent de découvrir de façon ludique plein de nouvelles sensations !

Puis à partir de 6 mois commence la phase d’exploration : Bébé attrape les objets à deux mains, se met à quatre pattes, il commence à être plus à l’aise dans ses mouvements et la perception de l’espace. Tu peux commencer par lui proposer des jouets à pousser, trotteur ou porteur par exemple.

1 an, c’est l’âge du mouvement…

porteur smobyBébé commence à se tenir debout et essaie de se mettre à marcher. Côté esprit, il commence à expérimenter plein de choses grâce à l’évolution de sa pensée. Il sait ce qu’il veut, arrive à associer plusieurs actions ….L’idéal à cette période, sont les jouets à tirer et à pousser, mais aussi les jouets enfant d’imitation pour faire comme les grands : téléphones, voitures, poupées… Mais aussi les jeux qui en appellent à son agilité, comme les jouets enfant d’encastrement par exemple, les jeux de construction faciles et pour les plus courageux, des instruments de musique pour bébés (aïe les oreilles :(… Moins bruyant, mais très sympa, on peut aussi lui offrir ses premiers crayons et de lui faire réaliser ses premières oeuvres d’art ! Profite du moment privilégié du bain, pour jouer avec lui.

coup-de-coeur_detoureRetrouve notre sélection et nos coups de coeur de Noël 2016 pour les bébés de 0-18 mois

 

Entre 2 et 3 ans, l’épanouissement

abella-enfantA cet âge-là, il commence à faire des phrases négatives et interrogatives et commence à bien communiquer avec son entourage grâce à son vocabulaire qui s’enrichit chaque jour. Il peut jouer à de « vrais » jeux de construction, mais aussi commence à se déguiser et à faire à ses premiers puzzles. Les activités créatives et manuelles l’intéressent : tableaux à craies, coloriage, pâte à modeler, perles à enfiler, il commence à réaliser des « œuvres » plus précises.

Ton bébé, entre deux et trois ans passe un réel cap : il arrive à se concentrer, à utiliser son imagination, il apprend la propreté et l’autonomie… Autant d’étapes à accompagner avec les jouets adaptés ! N’hésite pas à lui offrir des livres et jouets enfant éducatifs pour étoffer son vocabulaire et sa connaissance du monde qui l’entoure.

coup-de-coeur_detoureRetrouve notre sélection et nos coups de coeur de Noël 2016 pour les enfants de 18 mois à 4 ans

 

Dès 3 ans, le temps de nouvelles expériences.

jeu sociétéA partir de cet âge, ton Bébé n’en est plus un, et c’est là toute la différence. Les capacités motrices et intellectuelles qu’il a acquises aiguisent encore plus sa soif de découverte, il est maintenant de plein pied dans la phase « pourquoi » et « comment ».  Outre sa motricité qui lui donne une indépendance qu’il ne connaissait pas avant, il maîtrise également la parole de manière plus complète que le vocabulaire simple utilisé dans la tranche d’âge 2-3 ans.

Ton enfant se considère dorénavant comme un grand (il ne manquera d’ailleurs aucune occasion de vous le rappeler ;-D) et surtout il veut tout faire comme un grand. Il est donc recommandé d’abreuver sa soif de découverte en lui proposant le jouet enfant idéal tels que des jeux d’imitation plus complexes et des jeux éducatifs qui lui permettront de découvrir et de comprendre le monde qui l’entoure. Il est également conseillé de continuer à stimuler son expression avec des jeux créatifs, on peut alors commencer à introduire des bricolages plus compliqués aux divers dessins et créations qu’il produit déjà. Enfin, ton enfant ayant atteint l’âge auquel il ne joue plus « en conflit » mais avec les autres, il est temps d’introduire des jeux de société et jeux de rôle qui répondront à son besoin d’affirmer ses propres opinions.

coup-de-coeur_detoureRetrouve notre sélection et nos coups de coeur de Noël 2016 pour les enfants de plus de 4 ans

Pin It on Pinterest

Share This