Tabac et grossesse, tout le monde sait que cela ne va pas ensemble… Mais les dernières études montrent toujours que trop de femmes fument encore pendant leur grossesse…

Pourquoi ? Quels sont les trucs pour arrêter ? Quid de la cigarette électronique ? On te dit tout…

Des chiffres alarmants en France

En effet, s’il est de notoriété publique que fumer pendant la grossesse est un acte dangereux pour le fœtus, on peut voir dans les chiffres que de nombreuses futures mamans continuent de fumer du tabac une fois enceintes. En 2011, on estimait que 36% des femmes fumaient avant de tomber enceinte, et que seules 16% d’entre elles arrêtaient la cigarette pendant la grossesse. Cela donne donc un résultat plutôt alarmant : environ 1 bébé sur 5 a connu la cigarette dans le ventre de sa mère. Ce qui fait de la France le pays d’Europe où les femmes enceintes fument le plus… L’arrêt de la cigarette peut être très difficile, ce qui explique ces chiffre très élevés. Mais pour trouver la motivation, rien de tel que de connaître vraiment les conséquences du tabac sur la santé du foetus. Tabac et grossesse ne font vraiment pas bon ménage ! Lis plutôt…

Tabac et grossesse : pourquoi c’est mauvais ?

Le sais-tu ? Fumer pendant la grossesse, cela a été prouvé, augmente considérablement les risques : risque de fausses couches trois fois plus grand, retard de croissance du fœtus, hémorragies, grossesses extra-utérines et même de mort subite du nourrisson…  Il y a là de quoi faire froid dans le dos. De plus, ton sang, lorsque tu fumes, n’apporte plus assez d’oxygène au bébé, et lui envoie même à la place des substances chimiques nocives responsables des retards de croissance. Ce sont les goudrons et le monoxyde de carbone, présents dans la cigarette inhalée qui sont bien plus dangereux que la nicotine pure, car ils privent bébé d’oxygène.

Et ce n’est pas tout, le tabac modifie l’ADN du bébé

En effet, il a été récemment prouvé que le tabac… modifie l’ADN du bébé. Eh oui, il modifierait notamment le gène qui régule le passage du cortisol de la mère au fœtus. Le cortisol est une hormone qui intervient dans la régulation du stress, et les bébés de mères fumeuses en ont un taux plus bas que les autres nourrissons. Concrètement, qu’est-ce que cela change ? Eh bien, l’enfant pourra avoir une modification de sa gestion du stress, entraînant des troubles du comportement.

Une incidence sur la fertilité

Ajoutons à cela une incidence sur le système reproductif des garçons ayant subi le tabagisme de leur mère avant la naissance et pendant l’allaitement : une expérience réalisée par une équipe d’universitaires australiens sur des souris a prouvé que les mâles ayant été exposés au tabac lorsqu’ils étaient dans le ventre de leur mère avaient tendance à avoir des spermatozoïdes peu nombreux, difformes et ayant du mal à féconder un ovule…

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer !

Notons que 70% des mamans fumeuses échouent à arrêter la cigarette pendant la grossesse… Ce qui signifie qu’elles ont quand même essayé et de 30% ont réussi ce qui est déjà pas mal…

Fais-toi aider

Alors nos conseils si tu souhaites arrêter et ne pas échouer : fais-toi aider. Fais-toi suivre par un professionnel de la santé et, surtout, entoure-toi bien : la tentation provient souvent d’un entourage fumeur, et beaucoup de femmes par exemple craquent en voyant leur conjoint fumer…

Eh bien notre recommandation est simple : arrêtez à deux ! Il en va de la santé du bébé, et c’est la plus grande motivation que vous pourrez avoir pour arrêter définitivement la cigarette. Certaines mamans sont sensibles à des images choc, par exemple la photo de votre échographie à laquelle vous ajoutez une cigarette pour prendre conscience de la portée de l’acte du fumeur. Certaines ont été marquées par des ouvrages spécialisées… Si chouchou ne veut pas ou bien s’il ne fume pas, essaie en même temps que les copines.

Essaye des techniques alternatives

Tu peux aussi essayer de nombreuses techniques alternatives si tu y es sensible : acupuncture, hypnotiseur, magnétiseur, herboriste… Lis la méthode simple pour en finir avec la cigarette d’Allen Carr…J’en connais plusieurs qui ont arrêté juste avec ce livre. Il faut juste trouver la méthode qui te convient le mieux, quitte à toutes les essayer ! Il y en a bien une qui fonctionnera.

Et la cigarette électronique ?

Les médecins ne disposant pas assez de recul et surtout d’informations fiables sur les composants des arômes utilisés ne conseillent pas pour l’instant cette méthode alternative à la cigarette traditionnelle.  Ils recommandent plus les patchs ou les gommes à la nicotine qui eux ne présentent pas de risques pour le bébé et peuvent être prescrits à la femme enceinte. Si tu n’es pas enceinte, pourquoi pas ? Beaucoup de médecins pensent que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette.

Note que si le mieux est d’arrêter de fumer avant de tomber enceinte, l’arrêt de la cigarette est bénéfique à n’importe quel moment : il n’est jamais « trop tard » pour arrêter de fumer lorsque l’on attend un bébé ! Courage, on le sait, tu vas y arriver ! En plus, aujourd’hui commence le mois sans tabac alors c’est l’occasion pour se lancer, car c’est plus facile à plusieurs que seule……

Pour plus d’informations sur le tabac et la grossesse et même l’arrêt du tabac en général, tu peux consulter le site tabac info service.

Pin It on Pinterest

Share This