Les vacances, ça fait du bien aux enfants comme aux parents ! Mais lorsque ton enfant grandit, tu as peur qu’il s’ennuie et rien de mieux que de trouver des idées pour l’occuper avec les mots magiques : activité enfant

Activité enfant dans la voiture

  • Jeux de langage

Les jeux de langage sont une bonne occupation en bas âge, dès lors qu’ils ont la possibilité de s’exprimer correctement.

Le premier qui voit : pour les plus petits. Le principe est simple, tu fixes un objectif ( une voiture verte, par exemple.) le premier qui trouve a gagné. L’enfant, occupé à chercher, restera probablement calme et concentré, pour trouver son objectif.

Ni oui Ni non : pour les plus grands bébés. Le célèbre jeu où l’on se pose des questions à tour de rôle, avec pour seule règle, « ne pas dire oui ou non ». Ni oui Ni non est un excellent jeu pour apprendre à ton enfant à rester concentré.

Les devinettes : de manière simple, interroge ton enfant.

  • Le CD d’histoire

Les histoires en audio sont une bonne alternative pour occuper bébé, le calme et permet de rester concentré sur la route. Essaye de varier les plaisirs pour les longs trajets.

Profite du beau temps

  • Pique-nique en famille

Retrouvez-vous dans un joli cadre pour partager un repas en famille à l’extérieur. Si l’âge de l’enfant le permet, fais le participer à l’élaboration du repas. Il se sentira encore plus concerné par l’évènement.

  • Dessin de la maison depuis l’extérieur

Le dessin conviendra à Bébé comme à son grand frère ou grande soeur. Profite d’un bon goûter en extérieur et demande à tes enfants de dessiner la maison. Cette activité enfant convient à tous les âges et ne demande aucune organisation.

  • Activité piscine

Sortir avec de jeunes enfants peut vite sembler un vrai défi. Cependant, pense aux essentiels ! Combinaison anti-uv, chapeau, lunette et crème solaire ! Sois également vigilante, on ne laisse pas un enfant seul, ne serait-ce qu’une seconde.

Après-midi à la maison, quand il fait trop chaud ou qu’il pleut

  • Activité collage

Rien de plus simple ! Pré-découpe des images de magazine et invite l’enfant à créer une jolie œuvre d’art en les collant.

  • L’intemporel coloriage/dessin

C’est un classique, ce n’est pas très original, mais c’est efficace et pédagogique ! Une variante super sympa est la maison en carton que bébé peut peindre à sa guise !

  • La chasse aux trésors

Pour les plus grands, à partir de 3 ans. Il existe de nombreux sites qui permettent de télécharger des jeux pré-écrit, certains te livrent même le trésor. Tu n’as plus qu’à le mettre en place chez toi.

  • Séance de lecture d’histoire

Ton enfant aime que tu lui raconte des histoires, qu’il soit en âge de la comprendre ou non. C’est un véritable moment d’échange entre Maman et enfant qui veut simplement passer du temps avec toi.

  • Inviter des copains et les mamans aussi 😉

À cet âge, les enfants aiment passer du temps ensemble. Ils se sociabilisent et s’observent pour apprendre les uns des autres. C’est également une occasion de rencontrer et passer du bon temps avec d’autres mamans, car tu n’es pas la seule à vouloir t’occuper 🙂

  • 52 activités avec bébé et 52 activités avec vos tout-petits par Lynn Gordon

52 activités avec bébéN52 activités avec vos tout-petitsous te recommandons le jeu 52 activités avec bébé ou 52 activités avec les touts-petits. Sympathique petit jeu de cartes pour passer le temps avec les jeunes enfants, au programme une tonne d’idées lecture, musique, amusement et éveil !

Les sorties pédagogiques

  • Le zoo pour les plus petits

Une chouette activité enfant : Bébé et même les enfants adoreront ce moment de découverte. Prends le temps de le laisser observer son environnement.

  • Le musée pour les plus grands

Les musées ne sont ni ennuyeux ni réservés aux adultes. Si tu ne souhaites pas t’improviser médiateur culturel, sache que beaucoup d’entre eux proposent des activités pour les enfants, les mercredis et pendant les vacances scolaires.

On espère que cet article t’inspirera. Cependant, n’aie pas d’inquiétude, tu n’es pas animateur, mais parent. Un enfant sait s’occuper et il faut parfois laisser travailler son imaginaire.

N’hésite pas à nous faire part de tes idées pour occuper les enfants, ton avis nous intéresse ! 

Pin It on Pinterest

Share This