Que vous emmeniez bébé au bord de la mer, à la montagne ou bien que vous restiez chez vous, le soleil sera aussi de la partie….Et tant mieux ! Tous nos conseils pour passer un bel été avec bébé

Or, il faut faire attention de bien protéger la peau immature de bébé. En effet, les doses d’UV reçues s’accumulent au cours de la vie.  Celles de l’enfance qui comptent double augmentent fortement le risque de cancer cutané. Egalement, un coup de soleil même minime peut vite prendre une tournure plus grave. Ca c’est dit, mais personne ne reste enfermé tout l’été avec un bébé. Il faut donc prendre des précautions afin que tout se passe bien.

Voici les précautions d’usage à suivre d’après les conseils des pédiatres

0006186135A-849x5650- 12 mois : Il est interdit d’exposer au soleil bébé même de manière indirecte. Il faut donc impérativement rester à l’ombre entre 10h et 16h, heures pendant lesquels le soleil tape le plus.

12 mois à 3 ans : L’interdiction n’est pas aussi catégorique, mais il faut rester très vigilant et ne jamais exposer un bébé au soleil surtout aux heures les plus chaudes.

Comment habiller bébé en été

 kietlaIl faut privilégier les vêtements larges, bien couvrants à manches longues et les tissus denses qui couvrent la totalité du corps. Le chapeau à large bord ainsi que des petites lunettes (norme CE3 ou 4) sont obligatoires puisque 20 % des UVB peuvent être réfléchis par le sable.

Si votre bébé veut profiter des joies de l’eau, il existe des vêtements en textile anti-UV très pratiques, car ils sont en fibres textiles séchant facilement et s’écartant peu lorsqu’elles sont mouillées. Un T-Shirt classique en coton voit ses mailles s’élargir lorsqu’il est mouillé et protège beaucoup moins du soleil.

Astuce : on a adoré le chapeau réversible anti-UV avec les lunettes assorties de Kietla. Prix : chapeaux 22€ et lunettes 24€

Quelles crèmes solaires utiliser ?

Avant de sortir (30 minutes avant idéalement), on tartine bien bébé partout : sous le chapeau, derrière les oreilles, les genoux etc… On n’oublie pas les pieds, les mains. A renouveler toutes les 2 heures au minimum et après chaque bain.

Pour la crème solaire, privilégiez les indices les plus hauts : 50 SPF (30 SPF grand minimum). Idéalement pour tous et impérativement pour les moins de 12 mois, il faut utiliser des crèmes à écrans minéraux. Ok, c’est dur à tartiner et cela reste tout blanc, mais il n’y a pas de filtres chimiques qui risquent de pénétrer dans la peau très fragile de bébé. Prendre une version waterproof si bébé va dans l’eau.

Pour la plage et la piscine, pensez aussi aux tentes de plages anti-UV bien aérées, parfaites pour les bébés. Certaines proposent même des peluches comme sur un tapis d’éveil.

Et toujours, faire boire abondamment bébé même s’il ne le réclame pas. Il faut lui proposer régulièrement de l’eau.

Astuce : Le brumisateur d’eau peut aussi le rafraîchir s’il transpire trop pendant les balades. Pensez à en avoir toujours un avec vous.

Pin It on Pinterest

Share This