L’été arrive ! Avec lui, les sorties, la plage… et les longs trajets sur la route des vacances ! Alors pour vous aider à gérer ces moments parfois compliqués,on vous a concocté un petit guide pratique pour bien voyager avec bébé … Grâce à lui, finies les angoisses du départ avec bébé !

Voyager avec bébé en avion

Avant tout, sachez qu’il est déconseillé de faire voyager votre bébé avant ses trois semaines. Passé ce délai, vous pouvez l’emmener partout avec vous ! Nous déconseillons tout de même les voyages avec décalages horaires trop importants, difficiles à gérer pour les touts petits.

Pour préparer au mieux votre trajet en avion, voici quelques conseils :

– La plupart du temps, la réservation pour un enfant de moins 2 ans est gratuite, mais ne comprend pas de siège réservé pour votre enfant. Pensez donc à réserver un siège supplémentaire si vous souhaitez être plus à l’aise. Sinon, une fois à bord si l’avion n’est pas complet, vous pouvez demander à l’équipage de changer de
place, votre demande devrait être acceptée sans problèmes.
– Si vous avez un bébé de moins d’un an, pensez à réserver une nacelle. Les grandes compagnies aériennes proposent ce service, qui vous permettra de poser bébé tranquillement dans un petit berceau accroché au siège avant. Vous pouvez réserver une nacelle à l’achat de votre billet, évitez d’attendre d’être à l’aéroport pour éviter les mauvaises surprises !
Hydratation : en avion, l’air est très sec. Aussi, pensez à faire boire votre bébé très régulièrement pour qu’il ne souffre pas de déshydratation durant le vol.
– Prévoyez de quoi changer votre petit, mais n’oubliez pas de prendre aussi des vêtements de rechange pour vous ! Vous n’êtes pas à l’abri de petits débordements de la part de votre bambin, mieux vaut les prévoir !
Atterrissage et décollage : afin d’éviter les problèmes d’oreilles bouchées qui peuvent être très désagréables en particulier pour les tout petits, n’oubliez pas de faire boire bébé au biberon ou de lui donner une tétine lors du décollage et de l’atterrissage. – Enfin, choisissez si possible d’être près du hublot pour pouvoir régler la luminosité comme vous le souhaitez et faciliter les siestes de votre bébé !

Voyager avec bébé en train

Le train est un moyen de transport très prisé pour les parents de jeunes enfants : sans les contraintes de l’avion (contrôles de sécurité, attente à l’aéroport…) et de la voiture (pas besoin de se concentrer sur la route, pas besoin de s’arrêter pour se dégourdir les jambes), il peut être l’alternative idéale pour partir en vacances. De plus, les tarifs de la SNCF sont très préférentiels pour les jeunes enfants.

Afin de voyager zen dans le train, veille bien à ces quelques points essentiels :

– Si possible, réservez un siège pour votre bébé : ce sera un peu plus coûteux mais vous assurera un réel confort pendant le trajet.
– Voyagez léger !! Surtout si vous êtes seule avec votre bébé. Prévoyez de toutes façons de vous faire accompagner et récupérer à l’arrivée sur le quai de gare pour éviter la surcharge et la potentielle crise de nerfs !
– Prévoyez une petite laine pour bébé, même en été : la clim du train peut être parfois trop forte et enrhumer votre petit.
– Lors des passages sous les tunnels, faites téter bébé : comme pour l’avion, tétine ou biberon seront utiles pour éviter que ses oreilles ne se bouchent !
– Profitez du train et de ses longs couloirs pour vous déplacer souvent  : faites un tour avec bébé, dégourdissez vos jambes (et les siennes s’il est
en train d’apprendre à marcher).

– La voiture-bar dispose de micro-ondes, n’hésitez pas à vous adresser à elle pour faire chauffer votre biberon.

Voyager avec bébé en voiture

Moyen de transport le plus autonome, la voiture vous permettra de voyager à votre rythme et à celui de votre bébé. Pas de risque de subir les foudres des voisins exaspérés pour un rien, possibilité de prendre l’air à tout moment, la voiture est sous certains aspects le moyen de transport le moins contraignant. Cependant elle offre, en route, une liberté d’action parfois limitée par rapport à l’avion ou au train.

Pour bien voyager en voiture

– Pensez à faire des pauses régulières ! Pour le conducteur, mais aussi pour bébé qui sera ravi de voir autre chose et de prendre l’air. Pour les enfants en train d’apprendre à marcher, les pauses sont capitales : elles lui permettront de bien se dégourdir les jambes et de se dépenser.
– Prévoyez des pare-soleils anti-UV pour éviter les coups de chaud et les rayons nocifs aux bébés
– Les sièges auto sont très enveloppants : votre bébé peut avoir chaud plus facilement que dans sa poussette, pensez-y au moment du choix de sa tenue. Choisissez une tenue confortable ; évitez les pantalons avec des boutons qui peuvent l’irriter ; des sarrouels, jogging sont l’idéal pour bébé.
– Disposez le sac à langer aux pieds de votre bébé : c’est l’emplacement le plus pratique en cas d’urgences, il vous évitera d’avoir à retourner entièrement le coffre de la voiture pour trouver de quoi le changer.
– En été, évitez de rouler entre 12 heures et 16 heures, les heures les plus chaudes de la journée (avec l’heure d’été, 13 heures et 17 heures)

– Dans la mesure du possible, installez-vous à l’arrière avec votre bébé :cela vous évitera de vous retourner constamment et de commencer vos vacances avec un torticolis et un dos en mauvais état !
– Investissez dans un « Car Organiser » : disposé sur le siège avant, il vous permettra de ranger facilement tous les jouets de bébé, mais aussi son
biberon, sa tétine… pour y avoir accès en un instant en cas de besoin!

Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez, n’oubliez pas LA règle d’or commune à tous : restez zen ! Votre bébé sera beaucoup plus réceptif si vous restez calme, et cela rendra le trajet plus agréable pour tout le monde !
Enfin, dernier conseil pour votre départ : afin d’avoir plus de chances que votre bébé dorme sur le trajet, choisissez plutôt de partir le soir ou après un
gros repas. Ainsi, vous avez la garantie d’avoir un minimum de tranquillité sur la route des vacances.

Pin It on Pinterest

Share This