On te dit tout sur le liniment oléo calcaire ! On adore ce produit naturel qui traite les fesses de bébé avec douceur et respect… Après cet article tu seras incollable sur sa composition et ses bienfaits.

Le liniment oléo calcaire : Qu’est-ce que c’est ?

Le liniment est un mélange entre deux ingrédients principaux : l’eau de chaux et l’huile d’olive. Le liniment est utilisé lors du change de bébé, à la place des lingettes nettoyantes ou des crèmes nourrissantes. Sa particularité ? Il rétablit le pH de la peau des fesses de bébé pour éviter les érythèmes (irritations).

Comment ça marche ?

Lorsque bébé fait ses besoins dans sa couche, l’urine agresse sa peau et acidifie son pH. L’idéal est donc de le rééquilibrer avec une solution basique, telle que l’eau de chaux présente dans le liniment. Elle est mélangée à de l’huile d’olive pour un effet nourrissant et pour éviter d’agresser la peau du bébé.

L’utilisation du liniment a donc trois avantages : il rééquilibre le pH de la peau de votre bootchoo, protège ses fesses de l’urine pour quand la couche sera remplie à nouveau, et enfin, il nourrit en profondeur.

Un produit pour bébé, pas pour les mamans !

Face à un produit nourrissant et protecteur, on peut avoir tendance à se dire « Super ! Je vais l’essayer sur moi, ça sera une excellente crème pour le corps ou  même le visage ! ». Et pourtant… Le liniment, comme nous te le disions plus haut, est une solution basique. Il est adapté aux fesses du bébé à cause des effets acides de l’urine.

C’est l’eau de chaux, qui entre dans la composition du liniment oléo-calcaire, qui agresse la peau qui, elle, présente un pH entre 5,2 et 7 (légèrement acide à neutre). l’application du liniment a, donc pour effet de déséquilibrer le pH de la peau et de déstabiliser la flore (risque de démangeaisons, irritations voire de brûlures). En revanche pour bébé, l’urine acidifie la peau lorsqu’elle macère dans la couche, ce qui provoque généralement un érythème fessier. L’eau de chaux permet de rétablir le pH naturel de la peau, en neutralisant l’acidité tandis que l’huile protège la peau de l’urine lorsque la couche sera de nouveau remplie.

Appliqué sur une peau normale, il peut causer démangeaisons et rougeurs, puisqu’il déséquilibre le pH. Résiste donc à la tentation de l’utiliser comme crème pour le corps et réserve ce produit au change de bébé !

La recette du liniment oléo calcaire

Le liniment oléo-calcaire peut se faire à la maison à condition de respecter scrupuleusement la recette. En effet, un déséquilibre d’eau de chaux peut être dangereux. Donc vraiment vraiment warning. Si tu veux le faire toi-même, on te donne la recette 🙂

Et en pharmacie, quel liniment oléo calcaire choisir ?

Comme le liniment maison se conserve peu, il peut être intéressant d’acheter ce produit en pharmacie ou sur internet. Pour cela, consulte notre banc d’essai qui te permettra de comparer quelques marques de liniment et de te faire ta propre opinion sur celui qui te convient le mieux !

Pin It on Pinterest

Share This