La recette liniment : tuto pour le fabriquer soi-même. Tu verras c’est très facile ! Petit plus, on te donne le petit truc pour le conserver plus de 2 semaines.

Qu’est-ce que c’est le liniment ?

Le liniment est une recette traditionnelle provençale qui est faite à base d’huile d’olive et d’eau de chaux.

La recette du liniment traditionnelle

On peut bien sûr en acheter en pharmacie, mais on peut aussi le faire soi-même. Voici notre banc d’essai des différentes marques disponibles. Si tu veux le faire toi-même, il faut suivre scrupuleusement la recette du liniment, car un déséquilibre d’eau de chaux peut être dangereux.

Ingrédients pour 200 ml de liniment oléo-calcaire

– 100 ml d’eau de chaux (en pharmacie)

– 100 ml d’huile d’olive alimentaire bio ou tout au moins vierge et de première pression à froid

– 4 grammes de cire d’abeille qui va stabiliser le mélange

La réalisation

liniment maison1) Au bain marie, fais fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive

2) Dès que la cire est fondue, retire là du bain-marie et ajoute l’eau de chaux en fouettant à la fourchette désinfectée au préalable. tu obtiendras immédiatement une crème jaune-vert.

Bravo ! C’est prêt. Il suffit juste de le transvaser dans un flacon bien propre et de mettre la date sur une étiquette collée sur le flacon.
A secouer avant usage.

Pour une plus longue conservation du produit

ajouter 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (en magasin bio) si tu comptes utiliser le produit pendant plus de 2 semaines.

Le liniment maison se conserve plusieurs mois (il suffit de se fier à l’odeur) surtout si tu ajoutes de l’extrait de pépin de pamplemousse.
L’huile d’olive se dénature à la lumière c’est pourquoi il est préférable de conserver sa production dans des flacons opaques à l’abri de la lumière.
Avec le temps, l’eau de chaux voit son pH diminuer et sera donc moins efficace pour nettoyer correctement les restes d’urine et autres. C’est pourquoi il est préférable de ne pas en fabriquer de grosses quantités.

Pin It on Pinterest

Share This