On est souvent tentées de commencer un projet de bébé toute seule ou avec son conjoint. Pourtant, il y a des étapes essentielles à respecter dans ce processus incroyable…

Ca y est, c’est décidé !! Vous y avez longuement réfléchi, avez pesé le pour et le contre, en avez parlé autour de vous, et vous avez décidé de vous lancer. Vous allez avoir un bébé ! Hop, vous pensez tout de suite à arrêter la pilule et à acheter des tests d’ovulation et de grossesse… Stop ! Attendez un instant. Faire un bébé, ça n’est pas si simple et cela nécessite de passer quelques étapes…

L’examen Pré-conceptionnel

Selon un sondage réalisé l’an dernier par Opinion Way, une femme sur trois avec un projet de bébé ne dispose d’aucune information médicale sur la conception et les risques de la grossesse. Pourtant, il est essentiel de bien savoir dans quoi l’on s’embarque quand on tombe enceinte ! Par exemple, si 98% des Françaises connaissent liés les risques à l’alcool, au tabac et à la drogue pendant leur grossesse, les complications liées à certaines pathologies sont encore très méconnues par de nombreuses femmes. Par exemple, seules 57% d’entre elles connaissent les risques d’hypertension artérielle, qui est pourtant la cause d’une des complications les plus fréquentes et les plus craintes de la grossesse.

Egalement, l’hypothyroïdie peut être la cause de fausse couche à répétition. Faites bien vérifier votre thyroïde avec le taux de TSH. Pour s’informer sur les risques de la grossesse, et réaliser tous les tests nécessaires, il est donc essentiel de consulter votre gynécologue dès que vous avez pris votre décision. Il pourra vous informer sur les précautions à prendre, les risques à éviter, et vous prescrira probablement une série de tests.

Les analyses nécessaires pour faire un bébé

Lors de la consultation, votre médecin pourra vous prescrire de nombreux tests : frottis, test de la pression artérielle, tests de dépistages ou analyses de sang pour détecter une éventuelle anémie par exemple, peuvent être réalisés. Ils permettront à vos médecins de mieux vous conseiller et de vous orienter vers des solutions adaptées.

La conduite à adopter

Envie de faire un bébé ? Pensez donc à ne plus consommer d’alcool ni de tabac, et à vous nourrir correctement : un corps en bonne santé est plus à même d’accueillir un bébé ! Pensez à manger équilibré, beaucoup de fruits et légumes, et privilégiez le fait maison avec des produits du marché si possible. Dans tous les cas, évitez de manger trop gras ou trop sucré, encore plus que d’habitude ! Votre médecin peut aussi vous prescrire des compléments, tels que de l’acide folique, qui prévient certaines malformations comme par exemple la Spina Bifida, cette malformation de la colonne vertébrale.

Vous l’aurez compris, quand vous voulez faire un bébé, il y a des précautions à prendre, et l’on vous y encourage fortement pour que votre grossesse se déroule au mieux ! Une consultation pré-conceptionnelle peut vous éviter bien des soucis par la suite, alors prenez le temps, vous ne le regretterez pas !

Et toi, tu t’es lancée comment ? Raconte-nous

Pin It on Pinterest

Share This