Vous êtes vous déjà posé la question ? Nathalie Bernard l’a fait et a même recueilli près de 100 000 signatures ! Les pharmaciens de meSoigner.fr ont essayé de répondre à la question et voici leurs conclusions….

Doliprane cancérigène ?

En fait, ce n’est pas le paracétamol, actif du Doliprane qui est le problème. Le problème est un colorant, le E122 ou l’azorubine. En fait, l’auteure de la pétition rappelle que le E122 est classé catégorie 3 par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), mais elle se trompe en écrivant qu’il serait cancérigène. En fait, la catégorie 3 correspond aux produits « inclassables quant à leur cancérogénicité pour l’homme ».

C’est quoi le E122 ?

Mais il n’y a pas de fumée sans feu. Le E122 a été pointé du doigt par The Lancet en 2008 qui a publié une étude réalisée sur 300 enfants montrant que les consommateurs de colorants alimentaires ou de sodium benzoate avaient un accroissement de l’hyperactivité. C’est pourquoi les produits contenant du E122 sont étiquetés avec la mention suivante : « E122 : peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants ». Et ce n’est pas tout, d’autres effets indésirables peuvent être la conséquence de l’absorption d’E122, mais dans des cas rare tels que l’asthme, les allergies et les urticaires.

Maintenant, il faut savoir que ce colorant est présente quasiment partout et pas que dans le doliprane… On le trouve dans de nombreux aliments comme « les biscuits et la pâtisserie, les desserts instantanés, les entremets, les flans, la confiserie, les yaourts et dans les spiritueux, en cosmétique (savons liquides, gels douches, rouges à lèvres et shampooings) », comme le souligne la pétition.

Or savez-vous quelle est la dose maximum recommandée par l’EFSA (l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) ? 4 mg/kg/jour !!! Combien en contient le doliprane sirop ? 0,033 mg/kg/jour soit 120 fois moins …..

Pour aller plus loin..

RLogo MeSoigneretrouvez la suite de l’article du Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS dans mesoigner.fr 

Pin It on Pinterest

Share This