Comment maigrir durablement ? Est-ce que le régime miracle pour perdre du poids existe vraiment ?

STOP au régimes qui font fondre le porte-monnaie et pas la graisse… STOP aux sachets protéinées infects, aux gélules brûle-graisse aux régimes à base de plats préparés…STOP aux régimes stupides et dangereux : ne manger que des bananes ou de la viande. La recette miracle, elle existe, c’est un cocktail subtil entre plusieurs ingrédients que nous allons te détailler.

homme des cavernes

Avant, quelques données de base pour comprendre comment maigrir 

Tout d’abord, nous avons exactement la même physiologie que notre valeureux ancêtre l’homo sapiens sapiens ou cro-magnon qui vivait dans des grottes. A l’époque, il fallait beaucoup se dépenser pour se nourrir et aussi pouvoir résister à des périodes de pénuries, mauvaise chasse et donc famine. Notre corps et son métabolisme eux n’ont pas changé d’un iota depuis ces temps lointains, sauf que depuis nous avons simplifié la recherche de nourriture. Plus de chasse, d’effort… Il nous suffit d’ouvrir un frigo ! D’où nos petits et gros problèmes de surpoids

Conseil numéro 1: on bouge pour maigrir durablement

sport pour maigrirON BOUGE ! On bannit les ascenseurs, escalators, on fait le ménage nous-même, on fait plus de câlins, on descend une station du bus ou de métro avant, bref on saisit toutes les occasions de faire du sport sans s’en rendre compte.

On ajoute à cela un sport qui dure au moins 40 minutes 2 fois par semaine minimum et qu’on aime, histoire de tenir sur la durée : danse, natation, etc.. Il faut savoir que plus on augmente notre masse musculaire, plus notre corps consomme des calories au repos. Donc on met en place un cercle vertueux pour maigrir durablement.

Conseil numéro 2 : on arrête les régimes 🙂

regime dukanRevenons à notre valeureux ancêtre cro-magnon qui, on le disait, était programmé pour supporter des famines.

Et que faisons-nous quand on impose un régime très strict, à très faibles calories à notre organisme, à ton avis ? Pareil !

Donc notre corps est surpris et se met à maigrir lors d’un premier régime de ce type. Ensuite, on ne la lui refait pas. Il apprend à optimiser chaque micro-calorie qu’il reçoit et donc ne maigrit plus. Mieux, si ensuite tu reprends ton alimentation d’avant (ce qui arrive dans 95% des cas) et bien, il stocke ces précieuses calories en prévision de la prochaine famine. Et là c’est ce qu’on a toutes connue : les fameux régimes yo-yo et la spirale infernale… Plus jamais ça, donc.

UN REGIME QUI MARCHE EST UN REGIME QU’ON PEUT SUIVRE TOUTE SA VIE. Donc exit, les régimes bananes, choux, DUKAN et autres.. Ceux qui suppriment le pain ou le chocolat quand nous on adore cela. Outre le fait que ces régimes nous flinguent la santé, ils ne FONCTIONNENT PAS sur le long-terme.

Conseil numéro 3 : on mange sainement !

junk foodComment faire ? On apprend à cuisiner bon et léger (si, si c’est possible), on apprend à diminuer ses portions, on diminue sans le supprimer tout ce qui nous fait grossir et on augmente tout ce qui est rassasiant et peu calorique : légumes, fruits. On mange doucement pour écouter notre signal de satiété (il arrive 10-20 minutes environ après le début d’un repas), on arrête de grignoter toute la journée. Bref on adopte un régime sain et facile à tenir sur la durée. On fait le tri, on se débarrasse de nos mauvaises habitudes alimentaires et on garde un peu de tout les aliments qu’on aimait. On favorise les aliments aux apports nutritionnels intéressants (pain complet versus pain blanc) et on jette toute la junk food. On oublie tous les aliments pseudo-light, l’aspartame, on mange juste bien et en petite quantité.

Conseil numéro 4 : on se débarrasse de la cellulite

aquagymEt ma cellulite alors qui s’est amplifiée lors de la grossesse, nous dirais-tu ? Là, encore il n’y a pas de miracle : sport en particulier ceux dans l’eau, bien s’hydrater, et massage. On s’achète une crème amaigrissante qui contient de la caféine et on se masse 1 à 2 fois par jour. Egalement, si on a les moyens, on s’offre une cure de palper-rouler.

Donc, les filles désolé, on ne va pas vous mentir, mais il n’y pas de miracle.  Personne ne maigrit sans bouger à moins de s’affamer. Il faut bouger (c’est bon pour ta santé, ton moral), il faut être patiente, car avec ce régime-là, la perte de poids peut prendre un plus de temps, mais le plus important est que chaque kilo perdu ne revienne jamais !

Et cela sans se priver, sans se ruiner, sans se saper le moral et tout en restant en pleine forme.

Pin It on Pinterest

Share This